Les Opérateurs de Compétences sont des organismes agréés par le ministère du Travail.
Leur rôle consiste à accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
En France, on compte 11 OPCO, organisés par branche d’activités. Chaque profession est donc rattaché à un OPCO spécifique.
Les OPCO ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnel de tous les actifs dés l’âge de 16 ans.
Ainsi, que vous soyez commerçants, artisans, employés, ouvriers, agents de maîtrise ou cadres, votre formation continue peut être prise en charge.
Les OPCO financent également les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Comme précisé ci-dessus, chaque branche professionnelle s’est regroupée autour d’un opérateur de compétences.
Il existe ainsi 3 principales méthode pour connaître votre OPCO :
Sans doute la solution la plus simple ! Votre entreprise est, selon vous, déjà adhérente à un OPCO, en utilisant le site cfadock et en entrant votre numéro de SIRET, vous connaissez rapidement votre OPCO.
Si vous ne savez pas si votre entreprise est adhérente ou pas à un OPCO, cette table de correspondance peut vous aider à trouver votre opérateur de compétences. Elle nécessite par contre de connaître l'identifiant de votre convention collective (présent sur votre bulletin de salaire).
Si votre entreprise n'est pas encore adhérente à un OPCO où que vous n'appliquez pas ou pas encore de convention collective, vous pouvez retrouver la liste des opérateurs de compétences grâce à votre secteur d'activité.
Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre agence Pôle Emploi afin de présenter votre projet de formation et compléter le formulaire de demande.
Pole emploi propose plusieurs dispositif pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet de formation :
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.
Elle peut être demandée selon 2 cas :
Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
Sollicité par l’employeur, dans le cadre d’un recrutement en CCD d’au moins 12 mois ou en CDI, cette aide permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste.
Une offre d’emploi vous intéresse mais vous constatez qu’il vous manque quelques compétences ? Avec l’accord du futur employeur, formez-vous avant votre embauche !