Comment nous intégrons la RSE dans notre organisme de formation ?
RSE, sous ces lettres qui concernent la Responsabilité Sociétale des Entreprises, nous associons souvent – par erreur – les enjeux environnementaux.
Si le sujet du tri des déchets, de la réduction de la consommation d’énergie est important, la formation joue un rôle important dans une démarche de développement durable.
Comprendre la RSE
Vous avez sans doute déjà croisé la RSE sous des noms différents : RSO (pour Responsabilité Sociale des Organisations) ou, si vous êtes une collectivité publique, le terme d’Agenda 21 vous est sans doute familier. Cette démarche de développement durable implique la mobilisation de l’ensemble des équipes de la structure concernée.
Quelles actions menons-nous dans le cadre de notre politique RSE ?
S’il n’y a aucune obligation nous concernant (chiffre d’affaires inférieur à 100 million d’euros et moins de 500 salariés), nous avons décidé de nous engager dans une démarche RSE volontaire. visant à impliquer nos salariés et apprentis.
Notre organisme de formation et nos pratiques écoresponsables
La transversalité de la thématique « RSE » nous permet également d’inclure des « briques » de développement durable à nos formations.
A titre d’exemple, on pourrait citer la sensibilisation à un meilleur usage de la messagerie électronique au sein de notre formation « Créer un site internet », ou encore intégrer une information sur le « green computing » (Green IT).
Notre engagement ne se limite pas à nos formations :
- d’un point de vue économique, nos collaborateurs sont engagés dans une démarche de renouvellement et maintien de leur compétences, par la participation régulière à des formations en lien avec leur activité
- d’un point de vue environnemental : nous sensibilisons collaborateurs et apprenants à préserver les réserves (eau, électricité, papier,…) ; à favoriser la dématérialisation dés que nécessaire
Enfin, dans une démarche encore plus respectueuse de l’environnement, nous avons signé la charte EcoWatt, mettant en avant nos actions pour limiter notre consommation d’électricité.